Pour un occidental, contempler une icône, c’est se pencher vers de lointaines racines, si lointaines qu’on sent bien que leur compréhension nécessite l’apprentissage du vocabulaire et de la syntaxe spécifiques à leur langage artistique. Car l’Icône n’est pas une" image pieuse" mais" une fenêtre ouverte sur l’invisible". Elle n’est pas simplement une œuvre d’Art, elle "dépasse les formes de notre monde pour rendre présent le Monde de Dieu" [E.SENDLER]
La peinture d’icônes s’inscrit dans une tradition byzantine millénaire. Le peintre doit se conformer à des impératifs stricts tant dans la technique utilisée que dans l’interprétation du thème retenu.
Articles les plus récents
-
16 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Monastère à l’est de Moscou, où vécut Andreï Roublëv.
-
16 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Comment préparer les diverses colles utiles.
-
13 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Peut-être le monastère le plus important au coeur des Russes.
-
13 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
icône "jitié" illustrant la vie de la sainte.
-
13 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Le plus célèbre des petits prophètes.
-
13 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Isaïe ou Ésaïe est un prophète de l’Ancien Testament.
-
6 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Un sujet rare, la Vierge Katafygi = Refuge.
-
6 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Parler d’écoles de peinture d’icônes en Russie, c’est constater que sur un territoire défini (qui ne se limite pas à une ville) les icônes peintes présentent d’indéniables points communs, affichent une parenté de style, qui les distingue de celles qui sont peintes ailleurs, bien que toutes respectent les mêmes canons imposés par l’Eglise. Parler d’écoles, c’est donc poser de l’extérieur un cadre d’analyse : les iconographes ne cherchent pas à créer une école, ce phénomène tient à des raisons qui n’ont rien à (...)
-
3 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Quand on contemple une icône, on sent qu’elle nous arrive portée par une tradition millénaire. Son statut d’objet religieux à valeur liturgique d’une part, et d’objet d’art d’autre part nous fascine. Mais d’où vient-elle au juste ? Où est-elle née ? Jusqu’où faut-il remonter dans le temps pour la voir apparaître ? Qu’est ce qui a poussé les Chrétiens à ces représentations alors que la Bible les interdisait ? Où est-on allé chercher les techniques picturales empruntées ? En d’autres termes, où faut-il aller (...)
-
2 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Rare église baroque dans la banlieue ouest de Moscou.